- 1151 -

Partez à la découverte de la Tunisie comme vous ne l'avez jamais vue!

Le tourisme désigne à la fois une migration, le fait de voyager, pour son plaisir hors de son espace du quotidien, des lieux de vie habituels, et d'y résider de façon temporaire, mais aussi un secteur économique qui comprend l'ensemble des activités liées à la satisfaction et aux déplacements des touristes.

La Tunisie en quelques mots:

Le Tourisme tunisien entame le XXIème Siècle avec plusieurs caractéristiques :
La proximité géographique avec le plus grand marché touristique mondial – l’Union Européenne.

La Tunisie est un Etat d’Afrique du Nord baigné par la mer Méditerranée au nord et à l’est, et bordé par la Libye au sud-est et au sud et par l’Algérie au sud-ouest et à l’ouest.
Tunis sa capitale, est située dans le nord-est du pays, au fond du golfe de Tunis. Vous allez aimer tous les monuments de la capitale tout simplement avec une location voiture Tunisie chez l’agence Mcar et admirer le charme de ce pays. D’autres parts, plus de 30 % de la superficie du territoire est occupée par le désert du Sahara, le reste étant constitué de régions montagneuses et de plaine. Le développement du tourisme remonte aux années 1960 grâce à l'action conjuguée de l'État et de groupes privés.

La Tunisie est connue pour la richesse de ses sites archéologiques situés au sein de villes qui bénéficient toutes d’excellentes infrastructures hôtelières.
Celles-ci s’adressent à une clientèle européenne, principalement française et allemande.
La grande différence entre le nord et le reste du pays étant due à la chaîne de la dorsale tunisienne qui sépare les zones soumises au climat méditerranéen de celles soumises au climat aride engendré par le Sahara.

Le climat:

Bienvenue dans un pays où vous ferez le plein de ciel bleu et de soleil, dont vous découvrirez le patrimoine exceptionnel et les traditions originales, où vous goûterez les paysages lumineux, le désert accueillant, la mer scintillantes
Prendre l’avion, traverser la Méditerranée, c’est déjà faire un premier pas vers le bien-être. Trouver à l’arrivée, après deux ou trois petites heures de trajet, la compétence alliée au sourire et à la gentillesse – et le bleu du ciel en prime : c’est assurément le commencement du bonheur.
En raison de sa situation géographique, le climat tunisien est influencé par divers types de vents : la côte nord est exposée aux vents marins soufflant depuis le sud de la France, ce qui provoque une baisse significative des températures et une hausse des précipitations, et le sud du pays aux vents chauds et secs tels le Sirocco qui souffle sur les grandes étendues désertiques et les plaines.

Le pays bénéficie également d’un taux d’ensoleillement important (dépassant 3 000 heures par an). Concernant les températures, celles-ci peuvent varier énormément d’une région à une autre de la Tunisie.
Des vacances pour bouger avec ses grands espaces ensoleillés, la Tunisie est la destination rêvée pour les activités sportives de plein air. Les neuf grands golfs de Tunisie accueillent les joueurs en toute saison grâce à la douceur du climat et à l’ensoleillement exceptionnel, circulant entre palmiers et arbres fruitiers, se terminant parfois en bord de mer.
Pour se perfectionner dans un sport ou tenter de nouvelles expériences, hôtels et clubs proposent une large palette d’activités : tennis, squash, tir à l’arc, monoski, kite surf…
Sable fin et blanc, eau limpide, mer d’huile en été… Un des meilleurs atouts de la Tunisie est la beauté de ses plages.
Tout le long du littoral, des hôtels splendides, récents ou rénovés, spacieux et bien entretenus, accueillent les vacanciers, à côté d’un grand choix de clubs, du plus simple au plus luxueux. Leur cachet tunisien inspiré de leur environnement, leurs jardins fleuris, leurs chambres accueillantes et bien équipées en font des lieux de séjour des plus agréables.

Le Tourisme en Tunisie:

Le tourisme en Tunisie est l'un des secteurs importants de l'économie de la Tunisie, et une source de devises pour le pays, Le tourisme tunisien, deuxième source de devises après le pétrole
Le tourisme, occupe une place prépondérante au sein de l’économie du pays tels que (le transport, les communications, l'artisanat, le commerce et le bâtiment) qui puise sa force dans les possibilités offertes par un littoral ensoleillé, bordé de plages de sable fin et d’une mer d’un bleu azur
Les enfants sont rois en Tunisie. Tout concourt à leur offrir des vacances bien remplies et en toute sécurité. Ils trouveront dans les hôtels des piscines bien adaptées et sécurisées, des mini-clubs.
En Tunisie, le tourisme se répartit en trois zones principales :

- La Tunisie du Nord: La Tunisie du Nord se conjugue en vert et bleu. Tunis et les Côtes de Carthage : Ville chargée d’histoire mais résolument dynamique, où passé et présent sont intimement imbriqués, Tunis séduit par son charme méditerranéen.

- Le cap Bon : Pays des citronniers, des jardins de jasmin et de la douceur de vivre, le cap Bon offre ses longues plages de sable fin et sa mer de turquoise, c’est une région de pêche.
- De Sousse à Mahdia ; Le long d’un littoral superbe – mer d’azur et longues plages de sable doré – Sousse, Monastiret Mahdia sont à la fois de plaisantes stations balnéaires et des villes d’histoire et de tradition.

Port de plaisance

Le littoral tunisien bénéficie d'un potentiel de développement : Kairouan et Sfax villes d’histoire et de tradition, riches de leurs médinas intactes et de monuments prestigieux.

Tourisme saharien:

Magie de la lumière, de l’air vivifiant, des espaces infinis et de la nudité pure des paysages désertique.
Le Sud tunisien offre cette rencontre inoubliable avec un monde différent diversifié le tourisme tunisien en faisant fructifier un gisement peu exploité et lancer des produits innovants destinés en priorité au marché européen.
Le désert de sable tunisien est un univers passionnant à découvrir en même temps que facilement accessible.les villes-oasis de Tozeur et Nefta semblent surgies du désert, blotties contre leurs immenses palmeraies. La région du Jerid –“pays des palmes” – s’étend entre plateaux arides et dunes de sable
Djerba, Zarzis et Kerkennah ; une atmosphère de bout du monde au cœur de la Méditerranée, des paysages inondés de douceur et de lumière, de longues plages de sable blanc bordées de palmeraies.




Nouvelles activités:

Plus récemment, le tourisme médical a fait son apparition et croît très rapidement. Le nombre de patients étrangers est passé d'environ plus de 150 000 en 2007 selon l'organisation regroupant la centaine de cliniques privées;
« Les Algériens et les Libyens aisés viennent se faire soigner ici car leur pays ne dispose pas d'infrastructures médicales performantes.
Nous accueillons également des Britanniques lassés de devoir attendre des mois avant de pouvoir se faire opérer dans leur pays. Enfin, de plus en plus de gens ont recours à la chirurgie Esthétique.
Tourisme culturel avec la plus importante collection au monde de mosaïques romaines (musée du Bardo), les principaux vestiges de la civilisation de Carthage, d’innombrables sites antiques, des monuments exceptionnels (Colisée d’El Jem, mausolée et capitole de Dougga, Grandes mosquées de Kairouan et Tunis…), la Tunisie est une destination de premier plan pour le tourisme culturel