- 722 -

Apprendre la planche à voile lors de ses vacances à Hyères dans le Var

Dans le Var, le vent est favorable à la pratique des sports de glisse, en particulier sur la Presqu’île de Giens, d’où les écoles de voile à Hyères. Ces établissements proposent des cours de windsurf, de wingsurf ou encore de kitesurf. Durant vos vacances à Hyères, vous aurez l’occasion de vous familiariser avec une planche à voile pour naviguer sur la mer, et explorer autrement le littoral varois. 

Connaître les règles de base

Avant toute chose, il est important de connaître les règles de base et s’équiper du matériel dédié. À défaut d’équipement, l’école de voile Hyères dispose de ces matériels spécifiques, dont le kite et la planche. Grâce à ces équipements, vous pourrez vous déplacer sur la mer en utilisant le vent. L’organisation des plans d’eau hyérois, de leur balisage est à respecter impérativement. Le but étant de naviguer en toute sécurité, sans pour autant déranger les baigneurs. Néanmoins, les spots spécialement dédiés à la pratique de la planche à voile sont interdits aux baigneurs.

Où pratiquer de la planche à voile à Hyères ?

Avec ses 300 jours d’ensoleillement par an et 250 jours de vent, le département du Var accueille quelques écoles de voile à Hyères pour ceux qui souhaitent s’initier à la planche à voile. L’orientation du vent n’est pas en reste, à raison de 100 jours de vent d’ouest, vous permettant de réunir toutes les conditions pour pratiquer ce sport de glisse. Sur la presqu’île de Giens, la baie de l’Almanarre se présente comme un spot incontournable, car elle offre d’excellentes conditions de météo. D’ailleurs, le spot de l’Almanarre est connu mondialement pour la qualité des conditions météorologiques, et ce, tout au long de l’année. Les amateurs de windsurf et de sports nautiques adorent se rassembler sur ces spots de renom. La zone principale dédiée à la pratique du kitesurf à Hyères est celle de l’Almanarre, côté sud, mesurant 250 mètres de large où la baignade y est formellement interdite.

Dans quelle école de planche à voile apprendre à Hyères ?

Si vous séjournez au sein du camping international de la Presqu’île de Giens, sachez d’une école de voile Hyères se trouve au sein du domaine. Il s’agit de la base nautique Spin Out proposant des séances de windsurf aux amateurs comme aux débutants avides de nouvelles sensations. En plus des cours, des stages et cours spécialisés offrent l’occasion aux passionnés de découvrir ce sport original, à travers des sessions ludiques, adaptées au niveau de chacun.

Blog

  1. 6 Août 2022Combien coûte une cure thermale ?231
  2. 5 Août 2022Faire une réservation à l'hôtel Akwa palace pour votre séjour à Douala67
  3. 26 Juil. 2022Découvrez certains des plus beaux campings 3 étoiles en Lozère89
  4. 20 Juil. 20223 des plus beaux campings à retrouver en Bretagne303
  5. 11 Juil. 2022Top 5 des campings avec location de mobil-home192